Plante & Cité Une journée pour apprendre à connaître les végétaux
Maîtriser le savoir lié aux plantes devient une nécessité, surtout pour la flore sauvage mise en avant par les nouveaux modes de gestion.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Maîtriser le savoir lié aux plantes devient une nécessité, surtout pour la flore sauvage mise en avant par les nouveaux modes de gestion.
La journée technique du mardi 2 février 2016, organisée à Dardilly (69) par Plante & Cité, en partenariat avec Échos-Paysage Rhône-Alpes, a réuni une centaine de participants : des collectivités, des enseignants, ainsi que les élèves d'une classe de BTS « aménagements paysagers » du lycée horticole. Les intervenants ont fait le point sur des outils et des pratiques pour faciliter la connaissance de la flore ornementale et sauvage, mobilisables par les professionnels sur le terrain comme dans le cadre de la formation initiale et continue.
Des appels aux citadins et aux gestionnaires Les premières interventions ont pointé les savoirs liés à la flore sauvage, qui est aujourd'hui un élément incontournable pour la mise en oeuvre de la gestion évolutive et durable des espaces verts, de plus en plus désignés comme des espaces « nature ». Les non-initiés ont souvent une appréhension face à la flore sauvage, qu'on juge compliquée à déterminer si l'on n'est pas botaniste.
Sans remplacer le travail sur le terrain et le contact direct avec les végétaux, les nouvelles technologies et les sciences participatives offrent des possibilités. Tela Botanica, un réseau collaboratif de la botanique francophone créé en 1999, en est un exemple. Gratuit et ouvert aux botanistes amateurs, aux professionnels, aux chercheurs, aux enseignants (28 000 télabotanistes dans le monde), ce réseau, centré sur la flore sauvage, a pour ambition de mettre en commun des connaissances botaniques (tout le contenu est libre de droit), de sensibiliser et de former à la connaissance des végétaux et à la taxonomie, de faciliter l'identification avec l'application en ligne IdentiPlante, ou Pl@ntnet sur mobile, et un forum participatif ouvert à tous les membres (identification collaborative).
De leur côté, les scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris (75), lancent un appel aux citadins, au travers de l'observatoire Sauvages de ma rue, pour étudier et identifier la flore urbaine des villes de France et partager leurs données, via une application mobile ou en ligne développée par Téla Botanica.
Le programme de sciences participatives Florilèges-prairies urbaines, lancé par Plante & Cité, Natureparif et le Muséum national d'histoire naturelle, est destiné aux gestionnaires d'espaces verts pour évaluer l'état écologique de leurs prairies, et l'influence des pratiques de gestion sur l'évolution de la diversité végétale : fauche estivale avec ou sans export, prairies pâturées, pelouses récréatives tondues ou broyées...
Ce programme permet aux jardiniers d'acquérir les notions de base botaniques permettant la reconnaissance de la flore spontanée avec un focus particulier sur la famille des poacées, de faciliter les échanges de savoirs et de compétences entre les agents et les techniciens, et d'apprendre à travailler avec un protocole précis d‘inventaire. Celui-ci consiste à recenser, une fois par an entre juin et juillet, dans dix structures de un mètre carré au centre de la prairie, soixante espèces à l'aide d'un guide d'identification. Les relevés effectués sont saisis en ligne et transmis au Muséum national d'histoire naturelle pour analyses. Les résultats seront communiqués chaque année aux observateurs.
L'outil VégéBase bientôt ouvert à tousEnfin, la base de données VégéBase, créée en 2011 par Plante & Cité, cible, dans un premier temps, les végétaux d'ornement, principalement les ligneux. Cet outil de connaissance et d'aide au choix en ligne a pour objectif d'accompagner, grâce à une recherche multicritère, la sélection d'une palette végétale adaptée aux besoins de l'utilisateur, et d'offrir une plate-forme de mutualisation des savoirs dans le domaine de la conception et de la gestion des aménagements : fiches des plantes, photothèque, listes thématiques... L'outil, jusqu'alors réservé aux adhérents de Plante & Cité, sera, dans sa troisième version en cours de finalisation, ouvert au public avec une phase d'essais à partir de février. Chacun pourra y collaborer et apporter sa contribution : participer aux tests d'utilisation, expérimenter le moteur de recherche...
Pour s'y inscrire : vegebase@plante-et-cite.fr
Claude Thiery
Pour accéder à l'ensembles nos offres :